Lisez ces deux passages de l’essai philosophique de Claire Marin, Trouver sa place, (édition de l’Observatoire) et mettez-les en perspective avec le roman Les Chats éraflés.
Extrait A : « Certains se laissent volontairement désorienter, tentent l'aventure, s'extraient du monde clos, délimité, s'évadent hors du fini et expérimentent l'ouvert. On ne sait pas toujours quelle est notre destination. Ne pas en avoir est peut-être la première libération. »
Extrait B : « Certains cherchent une place pour se mettre à l’abri de cette démesure, de ces secousses secrètes, de ces ondes de choc qui menacent de nous emporter. On dresse à notre tour des barricades autour de nous. On a pris goût à l’endroit où on se trouve. »
Une moitié de classe travaille sur l’extrait A et doit rassembler des éléments d’analyse de l’œuvre qui correspondent à ce choix de vie.
L’autre moitié de classe réalise la même consigne sur l’extrait B.
Quelles questions sur les choix et le parcours de l’héroïne surgissent de la confrontation de vos propositions ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0